Une loupe éclairante s’utilise dans tous les cas où l’utilisation des deux mains est nécessaire. Par exemple lors d’écriture, de petit travaux manuels, de broderie, de philatélie, de peinture, de soin des ongles, etc.
Elle se pince sur le bord de la table ou se pose sur le bureau.

La loupe éclairante se compose principalement de deux partie complémentaires.

  • Une lentille avec un pouvoir grossissant de 3X à 6 X typiquement. A noter que plus le grossissement est élevé, plus la lentille est petite. Cela est du aux contraintes liées à la fabrication de lentille en verre, dont l’épaisseur et le poids augmentent très rapidement avec la puissance de la loupe.
  • Une partie éclairante, intégrée et proche de la loupe elle même. Une source annulaire autour de la lentille évite les effets d’ombre visibles lorsque la source lumineuse  est séparée de la loupe.  La puissance de l’éclairage peut être ajustée (selon les modèles) aux besoins de la personne malvoyante. De même, la température de couleur est parfois ajustable.

Ainsi avec une loupe éclairante vous fait bénéficier en même temps des avantages d’une loupe performante et d’un éclairage adapté.
Les grossissements proposés correspondent aux besoins des malvoyants atteints dune “faible basse vision”, pour lesquels des grossissements maximum de X6 sont suffisants. Pour des besoins supérieurs,  l’utilisation d’un téléagrandisseur est alors recommandé.

Filter

loupe éclairante