Pourquoi acheter une loupe en verre ?

Les loupes optiques en verre figurent parmi les aides visuelles achetées en premier par les personnes malvoyantes. Elles permettent de pratiquer des activités de lecture, lorsque la presbytie ou une maladie des yeux ne permet pas de continuer avec des lunettes classiques.

Ces loupes optiques constituent alors un complément aux lunettes, plus précisément, au port de verres correcteurs.

Ces loupes sont peu cher et proposées par les opticiens

Comment fonctionnent les loupes optiques ?

Elles grossissent les objets que l’on regarde à travers la lentille en verre ou plastique.
Ce grossissement peut alors se faire suivant plusieurs dioptries, allant de +2 à +16, ce qui correspond à un grossissement x1,5 à x5.

Elles conviennent donc plus particulièrement pour grossir les caractères pendant la lecture, mais peuvent aussi servir à de nombreuses autres activités.

Le premier avantage de la loupe optique est qu’elle apporte une correction complémentaire aux lunettes.
En second lieu, il s’agit d’un équipement accessible du point de vue du prix.
A cela s’ajoute encore le fait que la loupe en verre peut se proposer suivant des formats différents, ronde, rectangulaire, etc.

Pour autant, elle ne soigne pas la vision et ne guérit donc pas les maladies oculaires telles que la myopie, l’hypermétropie, DMLA, glaucome…

Quels sont les avantages ?

En plus des avantages déjà évoqués ci-dessus, les loupes optiques présentent avant tout l’intérêt d’aider de manière simple les personnes âgées atteintes de presbytie profonde, DMLA, glaucome, etc .

On la conseille également aux patients emmétropes, ceux qui n’ont jamais eu à porter des verres correcteurs avant. Pour eux, une aide visuelle comme la loupe optique améliore la vision de près. C’est notamment le cas lorsqu’on lit un livre, une brochure… à quelques centimètres seulement de soi.

On ne peut qu’insister aussi sur le fait que pour toutes ces personnes, la loupe optique réduit la fatigue visuelle de manière substantielle.

Quel modèle est adapté à mon usage ?

La loupe à poser sur une table ou un bureau permet de consulter le journal, une photo. Elle est souvent d’une surface importante mais avec un faible grossissement.

Les loupes à mains s’utilisent pour consulter une étiquette, regarder une boite, vérifier un ticket, etc. Elles sont légères et maniable, mais leur lentille de faible diamètre entraine une déformation de l’image et une fatigue visuelle importante.

Une loupe éclairante, sur piles ou chargeur USB, augmente le contraste des caractères.

La loupe pendentif est appréciée pour la couture, la broderie, etc. Elle s’accroche autour du coup et laisse ainsi les mains libres.

La lampe loupe apporte un éclairage aussi important qu’une lampe de basse vision, tout en assurant le grossissement. Ces loupes se fixent généralement sur le bord de la table, ont une lentille plus grande et un éclairage ajustable en intensité et température de couleur.

Les lunettes loupe sont idéales pour lire, écrire et faire des travaux manuels avec les deux mains libres. Le grossissement est de l’ordre de 3x et elles s’utilisent à la place des lunettes de vue. Leurs réglages de dioptrie pour chaque oeil permet d’ajuster la netteté. Néanmoins, elles ne corrigent pas l’astigmatisme et l’écart pupillaire est fixe.

Si le grossissement de la loupe optique n’est pas suffisant, les loupes électroniques sont alors la solution.

Filter

Loupe