L’histoire du Braille

Le braille est un système d’écriture tactile avec des points ou picots saillants destinés aux personnes aveugles ou personnes connaissant cette notation. Cette écriture porte le nom de son inventeur, Louis Braille (1809-1852) devenu aveugle à l’âge de 3 ans.

A noter qu’un document qui n’est pas écrit en braille est par convention appelé un document ” en noir” , en référence à l’encre utilisée.

Cette notation repose sur la combinaison de six points permettant de codifier 63 signes. Ainsi un caractère Braille ou une combinaison de caractères représentent toutes les lettres de l’alphabet, les accents, les chiffres , etc.

Représentation des 26 lettres de l'alphabet (avec et sans accents) en braille : Le système braille

Historiquement, le Braille est embossé sur du papier épais, avec un poinçon ou grâce à des machines à écrire Braille.

Depuis de nombreuses années, une notation avec 8 points complète cette notation à 6 points. Elle permet de plus facilement écrire et lire les mathématiques, l’informatique, les sciences.

Simultanément, la technologie a permis la création d’appareils spécifiques pour les aveugles. Les Bloc-notes Braille, plage Braille et autre imprimantes Braille sont apparus depuis les année 1980.

Le Bloc-notes Braille

Un clavier Perkins, une plage comportant de 32 ou 40 caractères, une mémoire et un “micro processeur” composent un bloc-notes. En premier lieu, il donne aux personnes atteintes de cécité une autonomie importante. Le Bloc-notes permet entre autre, la prise de notes, la gestion de l’agenda, des contacts, des email, un accès web, etc.

Un tel bloc-notes se connecte également sur ordinateurs / smartphones et sert alors de clavier et d’écran pour ces derniers. Il joue alors un rôle de terminal en liaison avec des lecteurs d’écran comme JAWS.

Les plages Braille

C’est un appareil dédié aux personnes braillistes souffrant de déficience visuelle grave ou étant aveugle.

20, 40 ou 80 cellules Braille équivalentes à autant de caractères composent la partie “écran”. Un clavier à 6 ou 8 touches, dit clavier Perkins assure la saisie des informations. L’ordinateur auquel est relié la plage Braille reçoit alors directement les textes et commandes saisis.. Des touches de navigations et de fonctions complètent le clavier.

Ces plages sont principalement destinées à la connexion à un ordinateur ou un smartphone afin de servir de clavier et “d’écran”. Certains modèles intègrent quelques fonctions comme une prise de note ou un agenda.

Filter

Braille

Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

\n