Une Imprimante Braille, c’est quoi ?

Une imprimante braille est également connue sous le nom d’embosseuse. C’est un appareil à impact qui crée des points tactiles (petits dômes de 1,2 mm) sur du papier épais, rendant les documents écrits accessibles aux aveugles.

Les embosseuses sont différentes des machines à écrire en braille. En effet l’imprimante Braille se connecte à un ordinateur, comme une imprimante de bureau. Alors que la machine à écrire en Braille s’utilise directement en tapant sur les touches avec les doigts.

Il existe ainsi plusieurs types d’imprimantes braille. Les premiers sont des appareils destinés à un usage personnel, avec une vitesse d’impression “lente”. A l’autre extrémité de la gamme, les imprimantes Braille sont destinées à une utilisation professionnelle dans des centres de transcriptions.
Bien entendu, le coût et la taille varient en conséquence. La technologie d’assistance peut être un investissement important, et les embosseuses ne font pas exception. Leurs coûts varient généralement d’environ 1 800 € à plus de 10 000 € pour les modèles destinées aux centres de transcriptions.

Une Machine à écrire en Braille

Les machines à écrire en Braille, s’utilisent directement en tapant avec les doigts sur les touches du clavier Perkins.
Ce clavier est constitué de 8 touches correspondant aux 8 picots d’un caractère Braille. Après chaque frappe d’un caractère, le chariot avance d’un caractère et ainsi de suite.

Le papier Braille

Les embosseuses Braille et les machines à écrire Braille utilisent maintenant indifféremment du papier braille spécial, épais, ou du papier blanc classique de 80 g.
Le papier Braille assure une longévité dans le temps du document imprimé et permet de multiples lectures.
A l’inverse le papier ordinaire de photocopieuses est peu cher, et est utilisé pour une lecture “unique” du document, un peu comme le mode brouillon sur une imprimante jet d’encre.

Enfin, si les embosseuses sont relativement faciles à utiliser, elles peuvent être bruyantes et la qualité du produit final peut varier un peu d’un appareil à l’autre.

Filter

Imprimante Braille

Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

\n