La DMLA , Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou maculopathie, plus connue sous l’acronyme DMLA, est la principale cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Cette maladie des yeux touche plus d’un million de Français et touche plus particulièrement les fumeurs et les personnes atteintes de diabète.
Cette maladie est une dégénérescence d’une partie de la rétine, la macula, en lien direct avec le vieillissement des tissus. Il existe deux formes de DMLA, qui n’évoluent pas de la même façon.
Il existe deux formes, la forme sèche, dite atrophique et la la forme humide dite maculopathie diabétique.
Qu’est-ce que la DMLA ?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age connait différents facteurs dont certains peuvent être corrigés, d’autres non. Ainsi, elle peut être favorisée par d’autres causes que celle qui est la plus évidente, l’âge.
Symptômes, diagnostic et palliatifs
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou maculopathie, plus connue sous l’acronyme DMLA, est la principale cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans. Cette maladie des yeux touche plus d’un million de Français.
Quelles solutions pour compenser une DMLA ?
Des appareils électroniques grossissants adaptées, loupes électroniques et téléagrandisseurs, et un éclairage Basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau son courrier, ses factures, son journal, bref de retrouver une autonomie de lecture et une autonomie administrative.