Comment un téléagrandisseur de basse vision aide les personnes atteintes de DMLA ?

Le téléagrandisseur permet aux personnes malvoyantes de compenser leur déficience visuelle lors de la lecture.
Plusieurs accessoires composent ce matériel :
– une caméra positionnée au dessus du document afin de le lire
– une partie électronique de traitement de l’image vient traiter les images reçues
– enfin un écran de visualisation de la vidéo complète la base de cet appareil de grossissement.

Un télé-agrandisseur avec ou sans écran ?

Le téléagrandisseur est alors une “grosse” loupe électronique d’aide à la lecture beaucoup plus performante que les loupes en verre.
Les vidéo-agrandisseurs “fixes” se posent sur un bureau ou une table. Ils possèdent selon les modèles un écran de 16” à 24” et un plateau de lecture. Des boutons facilement accessibles sont positionnés juste devant l’écran. Ces derniers donnent accès aux fonctions comme le grossissement, le choix des couleurs, du contraste, des lignes de guidage, etc. D’autres télé-agrandisseurs, pliables, légers et transportables se connectent sur un ordinateur. C’est pourquoi les étudiants et professionnels mobiles plébiscitent ce genre de produits.

Synthèse vocale et OCR

Certains modèles de téléagrandisseurs parlant reconnaissent le texte et le lisent vocalement. Ainsi le confort de lecture est amélioré pour les déficients visuels atteints de basse vision sévère. Le vocal vient notamment en complément de la vision. Par conséquent il s’avère très utilisé lors de la lecture de journaux, d’articles de revue ou de livres.
Les Livres et journaux, documents administratifs, factures, ainsi que photos et chèques peuvent être consultés même avec une DMLA, une rétinite pigmentaire ou encore un Nystagmus.
L’offre s’est développée et les produits apportent désormais un confort sans prix au travail, à l’école ou simplement dans son fauteuil à la maison.

Filter

Téléagrandisseur