Comment une loupe électronique peut aider les personnes malvoyantes souffrant de DMLA et autres maladies de la vue ?

La loupe électronique est un outil de lecture et de compensation d’une basse vision.
La vidéo loupe est à la fois pratique, complète et très simple d’utilisation. Ainsi, elle convient parfaitement pour les personnes malvoyantes souffrant de DMLA ou autre maladie de la vue. Néanmoins, elles souhaitent continuer à s’investir dans des tâches qui requièrent un minimum de précision. Pour cela, un grossissement, souvent plus important qu’avec une loupe en verre, est nécessaire.

Les loupes optiques

Les loupes optiques proposent des grossissements standards de x2 à x6, souvent insuffisants lorsque la DMLA augmente. En effet, des grossissements plus importants de sont pas proposés car la lentille deviendrait trop lourde.

Les loupes électroniques

Elles présentent l’avantage d’être compactes, légèrse et peuvent alors être emportées partout avec soi. La petite CLOVER 3 est la plus petite proposée. Elle est composée d’un écran qui affiche une image grossie, nette et contrastée pour une lecture confortable des images . En effet, une loupe, optique ou électronique est un outil incontournable pour les personnes malvoyantes avec une basse vision.

La loupe électronique est reconnue comme étant plus pratique et plus efficace qu’une loupe en verre pour des grossissements supérieurs à X4.

Une loupe électronique apporte de nombreux atouts :

  • Elle est portable, légère,
  • Une image numérique, traitée, entraine un très bon contraste, et une facilité de lecture
  • Les grossissements numériques de ce type de loupe pour DMLA varient de 1x à plus de 30x sur l’écran, selon le modèle choisi.
  • Des supports d’écriture sont proposés en option (mots croisés, écriture, etc.)
  • La loupe électronique est ergonomique
  • Et surtout elle est efficace même pour les utilisateurs dotés d’une vision extrêmement faible.

Il existe des loupes avec poignée comme la CANDY 5 HDII. D’autres proposent une qualité d’image HD, un écran tactile et sont légères et fines comme la MANO 6.

La loupe électronique existe même au format tablette, grand écran avec la lecture vocale. Elle transforme alors la loupe en un mini téléagrandisseur parlant transportable – CLOVER BOOK PRO .

Filter

Loupe électronique