Qui peut bénéficier de la lecture vocale en cas de basse vision ?
La lecture vocale des textes est appréciée lorsque la l’acuité visuelle est faible et la malvoyance sévère comme avec une DMLA prononcée. En effet, la lecture nécessite un grossissement important, souvent supérieur à 6x. Dans ces conditions, la lecture de longs textes n’est pas agréable et fatigue beaucoup. Le vocal s’ajoute ou remplace alors le grossissement des images.
Quels sont les catégories de machines à lire vocale ?
Des loupes électroniques transportables parlantes comme la CLOVER BOOK PRO permettent la lecture visuelle du document ainsi que sa lecture vocale simultanément. Ceci est réalisé grâce à la reconnaissance optique de caractère , puis par une synthèse vocale et un haut parleur intégré.
Les téléagrandisseurs parlants comme le GoVision, de part leur grand écran de 24”, donnent la possibilité d’afficher une colonne, un paragraphe en entier à l’écran. Le lecteur peut alors activer la lecture vocale avec un suivi visuel simultané des mots grossis.
Des machines à lire entièrement vocale sont disponibles pour les malvoyants dont la maladie des yeux ne leur permet pas de lire directement avec les yeux. Le stylo de lecture vocal ORCAM Read et la machine à lire de bureau LECTOR Speed ne possèdent donc pas d’écran.
ZOOMTEXT est un logiciel de grossissement de caractères. La version Magnifier/Reader est complétée d’une synthèse vocale. Ainsi, l’utilisateur malvoyant continue à travailler avec son PC sous Windows dans un mode mixte, visuel / vocal.
Enfin, dans les cas d’une utilisation 100% vocale d’un ordinateur ou avec un terminal Braille, le lecteur d’écran JAWS devient la solution.