A qui s’adresse les machines à lire ?

La machine à lire vocale est un appareil lecture pour aveugle ou pour personne souffrant de déficit visuel grave, DMLA très avancée, pré-cécité. Ces machines à lire, lisent les documents imprimés, grâce à un OCR (Optical Character Recognition) ou en français une Reconnaissance Optique de Caractères : livres, magazines, courriers se placent simplement sous la caméra ou sur le scanner des machines.

Ces appareils parlants avec OCR, ne doivent pas être confondus avec les lecteurs de livres audio aux format daisy, texte, ou epub souvent appelés “liseuse”

Qu’apporte les machines à lire ?

Les lecteurs vocaux permettent de pratiquer la lecture vocale de tout document alors qu’elle serait impossible ou très fatigante avec les yeux. La voix de lecture est proche de la voix humaine lorsqu’on choisit bien son modèle.
Ainsi, les personnes souffrant d’une déficience visuelle, d’une vision imparfaite s’épargnent de devoir visionner leur texte en très gros caractères pour pouvoir le lire, et de fatiguer leurs yeux.

En fonction du modèle choisi, les machines à lire vocale peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités au point de la confondre avec un lecteur universel de documents:

La Lector Speed est un appareil à poser, avec un scanner et une camera de lecture ultra rapide. Elle est très simple d’emploi avec son clavier aux touches lumineuses , bien séparées et au retour vocal intégré. Ces machines sont particulièrement destinées aux malvoyants et aveugles désireux d’avoir un appareil fixe, performant, simple, à la maison.

La machine à lire de poche VOXIVISION est encore plus pratique puisqu’elle permet une utilisation nomade et autonome .
En plus de la lecture de documents papier , elle reconnait des milliers de codes barres présents sur les produits de tous les jours. Enfin, un dictaphone, un détecteur de billets et une loupe sont compris dans la le VOXIVISION.

Filter

Machine à lire