Maladie de Leber

La maladie de Leber est une affection du nerf optique entrainant souvent une baisse brutale de l’acuité visuelle . Cette maladie est d’origine génétique et touche principalement les hommes.

Elle se manifeste exclusivement par une dégénérescence des cellules du nerf optique. Ceci au point d’en causer l’atrophie expliquant ainsi le déficit visuel qui en résulte et la basse vision. En effet, le nerf optique est chargé du transport au cerveau du signal électrique produit par les cellules photoréceptrices au niveau de la rétine.

Cette maladie est d’origine génétique. Ainsi, les gènes mis en cause dans son apparition se trouvent au niveau de l’ADN des mitochondries et non le noyau même de la cellule comme dans les cas usuels. De ce fait, la maladie de Leber se transfère uniquement du côté maternel.

anatomie de l'oeil, schema du nerf optique, maladie de Leber

Comprendre la maladie de Leber

Cette maladie est aussi appelée neuropathie optique héréditaire de Leber est une affection du nerf optique qui entraine une perte brutale de la vision. Elle concerne surtout les hommes, souvent à un jeune âge quoiqu’elle peut apparaitre à n’importe quelle période de l’existence.

Lire l’article

\n