Gros plan d'un oeil d'une femme sénior

De quoi est composé l’oeil ?

Un oeil est un organe complexe et fragile du corps humain. Nous allons décrire ci dessous les différentes parties de l’oeil comme la rétine, les bâtonnets, la cornée ou l’humeur vitrée.

L’œil

C’est un de nos 5 sens et pas des moindres…
La vue est selon les personnes, plus ou moins bonne. Tout comme le cœur, les poumons, les os ou encore notre musculature, on se doit de prendre soins de nos yeux et de les protéger des agressions quotidiennes, qu’elles soient dues à l’environnement ou même aux défaillances de notre organisme.
Les ophtalmologues et professionnels de la vue sont là pour vous éclairer sur les maladies existantes et corriger vos petits problèmes de vue. De la correction par lunettes ou lentilles de contact, jusqu’aux interventions chirurgicales complexes, ouvrez grand les yeux sur les complexités de l’œil, son fonctionnement et ses soins.

La fonction de l’oeil

recevoir et transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L’oeil fonctionne comme un appareil photographique.

Le globe oculaire

Il ressemble à une petite balle d’un diamètre de 2,5 cm, d’une masse d’environ 7 grammes et d’un volume de 6,5 cm3.

La couche externe, la sclérotique,

C’est une enveloppe de protection. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l’oeil. Elle donne à l’oeil sa couleur blanche et sa rigidité.

La choroïde ou choroide

C’est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l’iris, qui se situent à l’avant de l’oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourir les photorécepteurs de la rétine.

La rétine de l’oeil

c’est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs

Les bâtonnets

De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d’où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu’à une seule fibre du nerf optique. Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine ou pourpre rétinien. Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.

Les cônes

Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais leur perception des détails est très grande pour deux raisons : il y a une densité très élevé de cônes dans la fovéa et surtout chaque cône de la fovéa transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique : la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs. Ils sont de trois types selon le pigment qu’ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l’erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu).

La Macula

Elle se situe au centre précis de la rétine. On la distingue de la rétine par sa couleur jaunâtre due à une forte concentration de lutéine. La macula permet une vision centrale détaillée et est également la région où la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) se manifeste. La macula nous permet de reconnaître les visages, de lire un livre et de voir les images sur la télévision.
La région est très petite ne mesurant qu’1/2 centimètre de diamètre, et est mince comme une feuille de papier. Les fonctions visuelles de la macula et de la rétine sont très distinctes : par exemple, la rétine permet de voir qu’il y a un livre en face de nous, alors que la macula permet de lire ce qu’il y a d’écrit dans le livre.

Loupes électroniques très pratique en cas de DMLA

La Membrane de Bruch

C’est une couche rétinienne qui nourrit et oxygène l’épithélium pigmentaire rétinien ainsi que les couches externes de la rétine, incluant les bâtonnets et les cônes.

La cornée

La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l’intérieur de l’œil. Elle est privée de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée) et est donc nourrie par un liquide fluide comme l’eau : l’humeur aqueuse. Cette cornée contient 78% d’eau et pour maintenir ce degré d’hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. Enfin, la cornée est la principale lentille de l’oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.

Le cristallin

C’est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l’action du muscle ciliaire.

L’humeur vitrée

Elle occupe 80% du volume de l’oeil, elle est constituée d’une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l’oeil sa consistance.

L’iris de l’oeil (arc-en-ciel en grec)

Il s’agit du diaphragme de l’oeil percé en son centre par la pupille. C’est un muscle qui fait varier l’ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil pour éviter l’aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit. La couleur de l’iris est déterminée par la présence d’un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L’iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l’iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l’iris et modifier sa teinte.

La pupille

Il s’agit d’un trou au centre de l’iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine

Le nerf optique

Il constitue une extension cérébrale de 35 à 55 mm de long. Il s’étend de la rétine au chiasma. Son rôle est de transmettre l’image rétinienne au cerveau à l’aide d’influx nerveux.

Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

\n