Produits braille et basse vision pour déficients visuels

Comment retrouver la capacité de lire malgré une DMLA ?

 
Des aides grossissantes adaptées et un éclairage Basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau son courrier, ses factures, son journal, bref de retrouver une autonomie(...)
Des aides grossissantes adaptées et un éclairage Basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau son courrier, ses factures, son journal, bref de retrouver une autonomie de lecture et une autonomie administrative, même si l’on est atteint de DMLA. 
Comment est-ce possible ? Pour comprendre il faut détailler les causes des difficultés de lectures liées à une DMLA :

- Vision trouble (acuité visuelle diminuée) 
- Perte de la vision centrale 

- Déformations des lettres ou des lignes

- Lettres ou petits mots non perçus 

- Débuts ou fins des lignes non perçus

- Difficultés à lire les documents mal contrastés (sensibilité diminuée aux contrastes faibles) 

- Éclairages habituels totalement insuffisants (besoin en lumière accru)

Les loupes et téléagrandisseurs pallient ces handicaps visuels 

Les loupes électroniques, vidéo-agrandisseurs et téléagrandisseurs répondent à ces  handicaps visuels en optimisant les capacités visuelles restantes. Ils grossissent les textes, sans déformation et avec une grande qualité d’image : les petits mots ou détails non perçus redeviennent visibles. Tous sont dotés d’un éclairage pour répondre au besoin accru de lumière. Autre point important : les contrastes. Textes et images peuvent être visualisés en couleurs naturelles ou avec le contraste qui offre le meilleur confort de lecture (noir/blanc, bleu/jaune/ noir/vert etc.). 

Pour proposer l'aide visuelle adaptée, il est nécessaire d'identifier les besoins prioritaires et les souhaits de la personne atteinte de malvoyance : lire, écrire, regarder la télévision, faire la cuisine, bricoler, se déplacer dans la maison, se diriger dans la rue, faire les courses, travailler ? Cela détermine si la personne sollicite plutôt la vision rapprochée, la vision à distance, ou les deux. Pour cibler les aides visuelles, il faut préciser encore : s'agit-il d'une aide  ponctuelle pour lire son relevé bancaire, rédiger un chèque ? Ou au contraire cherche-t-on une solution qui puisse permettre  la lecture d'un roman ?  

 
Retour

Recherche dans les actus :

 

 


CATEGORIES :

Seniors
Sportifs
Produits
Vidéos


ARTICLES RECENTS :


Top recherches :