Des aides grossissantes adaptées et un éclairage Basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau son courrier, ses factures, son journal, bref de retrouver une autonomie de lecture et une autonomie administrative, même si l’on est atteint de DMLA.
Comment est-ce possible ? Pour comprendre il faut détailler les causes des difficultés de lectures liées à une DMLA :
- Vision trouble (acuité visuelle diminuée)
- Perte de la vision centrale
- Déformations des lettres ou des lignes
- Lettres ou petits mots non perçus
- Débuts ou fins des lignes non perçus
- Difficultés à lire les documents mal contrastés (sensibilité diminuée aux contrastes faibles)
- Éclairages habituels totalement insuffisants (besoin en lumière accru)
Les loupes et téléagrandisseurs pallient ces handicaps visuels
Les loupes électroniques, vidéo-agrandisseurs et téléagrandisseurs répondent à ces handicaps visuels en optimisant les capacités visuelles restantes. Ils grossissent les textes, sans déformation et avec une grande qualité d’image : les petits mots ou détails non perçus redeviennent visibles. Tous sont dotés d’un éclairage pour répondre au besoin accru de lumière. Autre point important : les contrastes. Textes et images peuvent être visualisés en couleurs naturelles ou avec le contraste qui offre le meilleur confort de lecture (noir/blanc, bleu/jaune/ noir/vert etc.).
Pour proposer l'aide visuelle adaptée, il est nécessaire d'identifier les besoins prioritaires et les souhaits de la personne atteinte de malvoyance : lire, écrire, regarder la télévision, faire la cuisine, bricoler, se déplacer dans la maison, se diriger dans la rue, faire les courses, travailler ? Cela détermine si la personne sollicite plutôt la vision rapprochée, la vision à distance, ou les deux. Pour cibler les aides visuelles, il faut préciser encore : s'agit-il d'une aide ponctuelle pour lire son relevé bancaire, rédiger un chèque ? Ou au contraire cherche-t-on une solution qui puisse permettre la lecture d'un roman ?