Produits braille et basse vision pour déficients visuels

Avantages et inconvénients des loupes optiques ?

 
Les loupes optiques figurent parmi les aides visuelles mises à la disposition des personnes aimant pratiquer des activités de lecture, mais dont la presbytie ou une maladie des yeux ne permet pas de continuer sans un matériel optique. 
Elles constituent alors un complément aux lunettes, plus précisément, au port de verres correcteurs. Quels sont alors les avantages et les inconvénients d’un tel outil ? 

Comment fonctionnent les loupes optiques ? 

Les loupes optiques fonctionnent de telle sorte qu’elles grossissent les objets que l’on regarde à travers leurs verres. Ce grossissement peut alors se faire suivant plusieurs dioptries, allant de +0,50 à +4. Elles conviennent donc plus particulièrement pour grossir les caractères pendant la lecture, mais peuvent aussi servir à de nombreuses autres utilités. 

Le premier avantage de la loupe optique se trouve dans le fait qu’elle apporte une correction complémentaire aux lunettes, raison pour laquelle on peut s’en procurer sans passer par une consultation médicale préalable.

 Il s’agit aussi d’un équipement accessible du point de vue du prix. A cela s’ajoute encore le fait que la loupe optique peut se proposer suivant des designs différents, au plus grand plaisir des utilisateurs. 

Pour autant, la loupe optique ne soigne pas la vision et ne guérit donc pas les maladies oculaires telles que la myopie, l’hypermétropie, dmla glaucöme… 

Quels sont les avantages des loupes optiques ? 


En plus des avantages déjà évoqués ci-dessus, les loupes optiques présentent avant tout l’intérêt d’aider de manière simple les personnes âgées atteintes de presbytie. Cette aide permet d’éviter une vision floue causée par une défaillance du cristallin tout en limitant la fatigue oculaire induite par les efforts effectués par la personne. 

On la conseille également aux patients emmétropes, ceux qui n’ont jamais eu à porter des verres correcteurs avant l’apparition de la presbytie. Pour eux, rien ne dépannera mieux qu’une aide visuelle comme la loupe optique surtout lorsqu’il s’agit de mettre à profit la vision de près. C’est notamment le cas lorsqu’on lit un livre, une brochure… à quelques centimètres seulement de soi. 

On ne peut qu’insister aussi sur le fait que chez ces profils, la loupe optique réduit la fatigue visuelle de manière substantielle. 

Quels sont les Inconvénients des loupes optiques ? 

En dehors de la presbytie, c'est-à-dire dans le cas d’une maladie sous-jacente de la vision, les loupes optiques ne se présentent pas comme la solution idéale étant donné que les verres qui la constituent n’auront jamais le même potentiel que de véritables verres correcteurs. 

Dans cette hypothèse, une consultation chez l’ophtalmologiste s’avèrera être nécessaire afin d’opter pour la bonne solution optique.
 
Voir les produits liés à cet article
Retour

Recherche dans les actus :

 

 


CATEGORIES :

Seniors
Sportifs
Produits
Vidéos


ARTICLES RECENTS :


Top recherches :