Produits braille et basse vision pour déficients visuels

Les conséquences du diabète sur la vue

 
test de diabète
L'atteinte des yeux fait partie des complications les plus à craindre lorsqu’on a le diabète. En effet, lorsque le traitement de cette pathologie se montre inefficace, un excès de sucre dans le sang va entrainer l’épaississement et le durcissement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil.
On vous parle ici des conséquences du diabète sur la vue.

L’effet du diabète sur l’œil 

Le diabète et ses complications peuvent toucher de nombreuses parties de l’œil. Cette maladie provoque des changements de la myopie, de la presbytie, jusqu’à une presbytie prématurée. 

Le diabète constitue aussi l’une des causes des cataractes, du glaucome et de la paralysie des nerfs qui contrôlent les muscles oculaires.
Le diabète visuel peut se manifester par une vision floue ou qui fluctue, une vision double à l’occasion, une perte de champ visuel, des éblouissements et l’apparition de corps flottants à l’intérieur des yeux. 

Ces premiers symptômes sont le plus souvent détectés au cours d’un examen minutieux effectué par un ophtalmologue. 

Enfin, il faut savoir que la rétinopathie diabétique constitue la complication oculaire la plus grave associée au diabète.

La rétinopathie diabétique

L'excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires de l’œil. La rétinopathie diabétique est une pathologie qui apparait lorsque les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil faiblissent ou enflent.

Au fur et à mesure, des zones étendues de la rétine ne sont alors plus oxygénées. La rétine réagira en produisant de nouveaux vaisseaux encore plus fragiles. 

Ce phénomène va s’amplifier jusqu’à atteindre le centre de la vision, la macula. Cette dernière va s’épaissir entrainant ainsi la formation d’un œdème maculaire qui sera la cause d’une baisse de l’acuité visuelle.

Dans certains cas, les capillaires rétiniens peuvent-être sujets à des saignements se propageant vers le vitré de l’œil. Ceci va entrainer une perte de la vision, jusqu’à résorption de l'hémorragie. Si elle ne peut-être résorbée, une vitrectomie ou ablation chirurgicale du corps vitré sera nécessaire. 

Tous ces phénomènes peuvent conduire à l’apparition d'une fibrose qui provoquera une traction de la rétine avec risque de déchirure, cette dernière étant ensuite responsable d’une perte définitive de la vision. 

La rétinopathie diabétique touche plus de 50% de patients diabétiques de type 2. Malgré l'existence de traitements, cette pathologie est la première cause de cécité et de handicap visuel dans les pays développés.

Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d'une rétinopathie diabétique, il faut savoir que cette maladie s'installe souvent sans donner de signes d'alerte. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin.

Prévenir les problèmes oculaires liés au diabète

Le diabète peut ainsi engendrer de nombreuses complications graves, surtout au niveau des yeux. 

Il est donc primordial que les patients diabétiques surveillent et contrôlent minutieusement leur maladie. Cela implique une consultation régulière chez le médecin et un suivi méticuleux des consignes sur l’alimentation, l’exercice physique et les médicaments. 

Si vous êtes diagnostiqué pour la première fois du diabète, on vous conseille de consulter un ophtalmologue pour un examen oculo-visuel approfondi, au moins une fois par année.
 
Voir les produits liés à cet article
Retour

TOUS LES ARTICLES

 

Recherche dans les actus :

 

 


CATEGORIES du blog:

Seniors
Sportifs
Produits
Vidéos


ARTICLES BLOG RECENTS :