Produits braille et basse vision pour déficients visuels

Pascale Casanova, triple médaille d’or Olympique, ski alpin: "On m’avait dit que c'était impossible"

 

Malvoyante de naissance (cataracte aux deux yeux) et souffrant d’une malformation cardiaque, Pascale Casanova a pourtant mené pendant 10 ans une carrière sportive de haut niveau. Aujourd’hui, la championne partage son expérience à travers un livre et des conférences auprès des jeunes. 


Pascale Casanova a arrêté les championnats en 2006, avec près de 100 titres, dont la médaille d’Or aux jeux Olympiques handisport de Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006. 
Enfant, Pascale ne voit presque rien au tableau, mais elle devient l'une des premières malvoyantes en France à suivre la totalité de sa scolarité au sein de classes ordinaires : Classes prépas littéraires, Sciences Po Toulouse, Master 2 en administration des entreprises… Dès l’âge de 4 ans, elle suit ses parents skieurs, puis skie dans les talons du moniteur ou des copains «Je faisais tout comme un enfant normal, mes deux yeux, c’était mes deux pieds et je décryptais la neige à l’oreille, au crissement ».

C’est seulement en 1994 lorsqu’elle entre dans l’équipe de France de ski handisport, qu’elle découvre le monde du handicap « J’ai rencontré des gens intéressants, j’ai vécu beaucoup de bons moments », se souvient-elle. 

Aujourd’hui la toulousaine souhaite apporter sa contribution pour que les jeunes générations ne vivent pas « toutes les galères que j’ai pu vivre » dit-elle dans un éclat de rire. En 2015 elle sort un livre « On m’avait dit que c’était impossible… ». « J'ai souhaité écrire ce livre pour montrer à chacun qu'il est possible de porter un autre regard sur le handicap, de croire en l'impossible... il suffit juste pour cela de laisser à chacun la liberté de décider ce qu'il veut faire de sa vie ».

Contact : http://pascale-casanova.fr/fr_FR/

 
Retour

Recherche dans les actus :

 

 


CATEGORIES :

Seniors
Sportifs
Produits
Vidéos


ARTICLES RECENTS :


Top recherches :