Produits braille et basse vision pour déficients visuels
 

Le dialecte du multimédia informatique

Retour
  • AMOLED : Dans un écran AMOLED, chaque pixel produit uniquement la lumière nécessaire. Résultat : cet écran consomme moins d'énergie, offre un contraste plus important qui sait rendre les noirs plus intenses et un rendu des couleurs plus exact ainsi qu'un affichage beaucoup plus lumineux. Toutes ces qualités font qu'en extérieur la visibilité d'un écran AMOLED sera particulièrement appréciée. Autre avantage : l'épaisseur de l'écran à été fortement réduite et permettra la réalisation de compacts encore plus fins.
  • Bluetooth : technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques (connexion sans fil)
  • Ecran large ou Wide : voir 16/10
  • Ethernet : protocole de réseau local à commutation de paquets
  • HD : La haute définition désigne une classification d'équipements, appareils, normes de télédiffusion et vidéo. Elle est généralement associée au format d'image « large » ou 16/9. Ce sigle est utilisé pour désigner un ensemble de normes vidéo numériques. Il représente une évolution de la qualification de définition « standard », SD (Standard Définition) ou SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des technologies audiovisuelles numériques tels que HDV (grand public), HDCam (professionnel), télévision à haute définition (DVB-T, DVB-S, DVB-C, DSL TV...) ainsi que les supports Disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédias sur disque dur ainsi notamment qu'au stockage de données informatiques. L'évolution de la TVHD est l'Hyper HD.
  • HDMI : High Definition Multimedia Interface (en français : Interface Multimedia Haute Définition) est une norme et interface audio/vidéo entièrement numérique pour transmettre des flux chiffrés non compressés. Le HDMI permet de connecter une source audio/vidéo DRM - comme un lecteur Blu-ray ou HD DVD, un ordinateur ou une console de jeu - avec un récepteur compatible - tel qu'un téléviseur HD à condition que les appareils reliés entre eux soient compatibles avec le verrouillage anti-copie HDCP.
  • Jack : Prise femelle ou fiche mâle, selon les cas, très couramment utilisée dans les connexions audio.
  • LAN : Local Area Network, en français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique d'échelle géographique restreinte.
  • MP3: Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression audio (codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine.
  • OCR (optical character recognition) / Reconnaissance Optique de caractères : désigne les procédés informatiques pour la traduction d'images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.
  • Pouces : unité de mesure de longueur datant du Moyen Âge.Sa valeur dimensionnelle a varié suivant les époques, les régions et les pays. Actuellement, le pouce anglais, issu d’un compromis anglo-saxon de 1959 et dit le « pouce technique international », vaut 2,54 cm exactement. Cependant, pour des raisons historiques, d’autres définitions du pouce sont encore en vigueur dans certains domaines
  • Reconnaissance vocale : reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technologie informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable par une machine.
  • Synthèse vocale : La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte.
  • VGA : Video Graphics Array norme d’affichage désignant une taille d’image de 640 X 480 pixels.
  • Wifi : technique de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenu un moyen d’accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).  
  • Le 16/10 ou 16:10 est un format d’écran large généralement adopté pour les ordinateurs ; il représente un rapport de 1,6:1. Il s’agit d’un remplaçant potentiel du 4/3. Il se rapproche du format 16/9 adopté par la télévision à haute définition.
  • Quatre tiers, 4/3 ou 4:3 désigne les proportions de l’image et de l'écran de télévision (téléviseur, moniteur vidéo, rétroprojecteur), du vidéoprojecteur ou de l'écran informatique au « format historique » parfois improprement appelé format « carré ». Il s’agit d’un format d’image vidéo adopté sur le plan mondial. Il est progressivement remplacé par le format « large » ou 16/9. La valeur 4/3 a été adoptée pour les normes de télévision américaine et européenne à partir des années 1950, du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/SECAM (625 lignes pour 720 × 576 points). De plus, ce format correspond au format historique des films de cinéma (rapport 1:33:1). Le format 4/3 est également exploité pour l’édition vidéo sur les formats analogiques (VHS) et certains formats numériques (DV, DVB, DVD vidéo, VOD). En revanche, il n’est pas adapté à la TVHD ou aux formats Haute Définition (Blu-ray, HD DVD).