glossaire des mots informatique

Quels sont les mots du glossaire informatique ?

La technologie nous envahit et son vocabulaire, avec. Retrouvez ici le glossaire informatique qui se fait de jour en jour plus présent avec certains termes techniques comme MP3, qui sont maintenant évocateurs de produits.

Glossaire informatique

A.D.S.L. (Ang. Asymmetric (bit rate) Digital Subscriber Line)

Technologie de connexion Internet à haut débit utilisant le réseau téléphonique. Cette technologie est asymétrique, ce qui signifie que les données ne circulent pas dans le même sens à la même vitesse). Une liaison ADSL n’empêche pas les communications vocales et son coût, forfaitaire, est indépendant du temps de connexion. 0n peut donc sans inconvénient rester connecté en permanence.

AMOLED

Dans un écran AMOLED, chaque pixel produit uniquement la lumière nécessaire. Résultat : cet écran consomme moins d’énergie, offre un contraste plus important qui sait rendre les noirs plus intenses et un rendu des couleurs plus exact ainsi qu’un affichage beaucoup plus lumineux. Toutes ces qualités font qu’en extérieur la visibilité d’un écran AMOLED sera particulièrement appréciée. Autre avantage : l’épaisseur de l’écran à été fortement réduite et permettra la réalisation de compacts encore plus fins.

Antivirus

Logiciel spécialisé dans la lutte contre les virus Informatiques. outre la vérification et le nettoyage des fichiers enregistrés sur le disque dur; il peut exercer une surveillance permanente de la mémoire de l’ordinateur, Indispensable si vous utilisez Internet.Background color (Ang.)

Background color (Ang.)

Couleur d’arrière-plan. Il s’agit d’une couleur que vous affecterez comme fond de page sur un site web par exemple.

Barre de menu

Une barre graphique qui se situe en haut ou en bas de l‘écran et qui contient des menus permettent d‘accéder aux commandes les plus courantes.

Barre des tâches

En bas de l’écran de Windows, la barre des tâches affiche dans sa partie droite, à côté de l‘horloge, les utilitaires chargés en mémoire De petites icônes signalent ainsi l’activité des logiciels de surveillance, comme les antivirus ou les pare-feu Internet.

Barres d’outils

Elles contiennent les commandes des logiciels sous forme de boutons. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant ou supprimant des boutons.

Bitmap (Ang.)

Caractéristique d’une image en mode point (pixels). S’oppose à vectoriel. Par exemple, les applications suivantes génèrent des fichiers bitmap : PhotoShop, SuperPaint, Painter,…

Bouton

Représentation graphique qui fonctionne comme un bouton réel. On l‘actionne en cliquant dessus.

Capteur CCD (Ang. Charged Coupled Device)

Dispositif électronique qui transforme une image optique en information numérique acceptée par l’ordinateur.

Couleur d’arrière-plan.

Il s’agit d’une couleur que vous affecterez comme fond de page sur un site web par exemple.

Bluetooth

technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques (connexion sans fil)

Définition

La définition correspond au nombre de points d’affichage utilisés pour composer l’image à l’écran par unité de surface. Plus le nombre de points est important, meilleure sera la définition de l’image. Elle est exprimée en nombre de pixels horizontaux et verticaux. Les définitions courantes utilisées par un écran standard sont 640 x 480, 800 x 600 et 1024 x 768.

D.P.I. (Ang. Dot Per Inch)

Point par pouce.

Ecran tactile

Périphérique qui rassemble les fonctionnalités d’affichage d’un écran (moniteur) et celle d’un dispositif de pointage, comme une souris ou un trackball.

Ethernet

protocole de réseau local à commutation de paquets

Format paysage

Présentation d’une page en 29,7×21 par opposition au format classique dit format portrait de 21×29,7 qui est celui utilisé par défaut.

HD

La haute définition désigne une classification d’équipements, appareils, normes de télédiffusion et vidéo. Elle est généralement associée au format d’image « large » ou 16/9. Ce sigle, HD, explicité dans ce glossaire informatique est utilisé pour désigner un ensemble de normes vidéo numériques. Il représente une évolution de la qualification de définition « standard », SD (Standard Définition) ou SDTV. Le terme HD s’étend à l’ensemble des technologies audiovisuelles numériques tels que HDV (grand public), HDCam (professionnel), télévision à haute définition (DVB-T, DVB-S, DVB-C, DSL TV…) ainsi que les supports Disque Blu-ray, HD DVD, l’enregistrement multimédias sur disque dur ainsi notamment qu’au stockage de données informatiques. L’évolution de la TVHD est l’Hyper HD.

HDMI

High Definition Multimedia Interface (en français : Interface Multimedia Haute Définition) est une norme et interface audio/vidéo entièrement numérique pour transmettre des flux chiffrés non compressés. Le HDMI permet de connecter une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray ou HD DVD, un ordinateur ou une console de jeu – avec un récepteur compatible – tel qu’un téléviseur HD à condition que les appareils reliés entre eux soient compatibles avec le verrouillage anti-copie HDCP.

Prise Jack

Prise femelle ou fiche mâle, selon les cas, très couramment utilisée dans les connexions audio.

LAN

Local Area Network, en français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique d’échelle géographique restreinte.

Le 16/10 ou 16:10

C’est un format d’écran large généralement adopté pour les ordinateurs ; il représente un rapport de 1,6:1 entre la largeur et la hauteur. Remplaçant potentiel du 4/3, ce format 16/10 se rapproche du format 16/9 adopté par la télévision à haute définition.

Téléagrandisseurs avec écran 16/10

Megapixel

Million(s) de pixels. Par extension, caractérise les performances du capteur CCD sur les appareils photo ou les camescopes numériques.

Moniteur

Ecran dépourvu de tuner. Il est caractérisé par sa dimension (définition) et le nombre de nuances de couleurs affichées (profondeur).

MP3

Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C’est un algorithme de compression audio (codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l’audio, mais qui, pour l’auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c’est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l’oreille humaine.

OCR (optical character recognition)

Reconnaissance Optique de caractères : désigne les procédés informatiques pour la traduction d’images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte. Ce terme du glossaire informatique est régulièrement utilisé dans les loupes électroniques parlantes.

Des machines à lire spécialement conçues pour les malvoyants

Pilote

Programme contrôlant le fonctionnement d’une carte ou de tout périphérique à l’aide de bibliothèques adaptées.

Pouces

unité de mesure de longueur datant du Moyen Âge.Sa valeur dimensionnelle a varié suivant les époques, les régions et les pays. Actuellement, le pouce anglais, issu d’un compromis anglo-saxon de 1959 et dit le « pouce technique international », vaut 2,54 cm exactement. Cependant, pour des raisons historiques, d’autres définitions du pouce sont encore en vigueur dans certains domaines

P.P.P. (Point Par Pouce)

Unité qui permet de définir la résolution d’une image à l’impression ou à l’écran (Grain). Plus le nombre est élevé, plus la qualité de l’image est grande.

Quatre tiers, 4/3 ou 4:3

Désigne les proportions de l’image et de l’écran de télévision (téléviseur, moniteur vidéo, rétroprojecteur), du vidéoprojecteur ou de l’écran informatique au « format historique » parfois improprement appelé format « carré ». Il s’agit d’un format d’image vidéo adopté sur le plan mondial.  Le format 16/9 dit large remplace progressivement ce format 4/3.

Les télévisions américaine et européenne, à partir des années 1950, ont adopté cette valeur de 4/3 , du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/SECAM (625 lignes pour 720 × 576 points). De plus, ce format correspond au format historique des films de cinéma (rapport 1:33:1). Le format 4/3 est également exploité pour l’édition vidéo sur les formats analogiques (VHS) et certains formats numériques (DV, DVB, DVD vidéo, VOD). En revanche, il n’est pas adapté à la TVHD ou aux formats Haute Définition (Blu-ray, HD DVD).

Reconnaissance vocale

La reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technologie informatique qui permet d’analyser un mot ou une phrase captée au moyen d’un microphone pour la transcrire sous la forme d’un texte exploitable par une machine. Utilisée dans les smartphones ou téléphones , la reconnaissance vocale permet l’usage de ces appareils aux déficients visuels légers jusqu’aux aveugles.

Des machines à lire spécialement conçues pour les malvoyants

Synthèse vocale

La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n’importe quel texte.

Synthèse vocale pour ordinateurs sous Windows

VGA

Video Graphics Array norme d’affichage désignant une taille d’image de 640 X 480 pixels.

Wifi

C’est une technique de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne. Basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11) il est devenu un moyen d’accès à haut débit à Internet.

Fin du glossaire informatique en lien avec les produits de basse vision.

Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

\n