Quels sont les différents type de téléphones adaptés ?

De nos jours le téléphone fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées et les personnes ayant une déficience visuelle. En effet, elles souffrent de basse vision et un téléphone adapté devient souvent leur principal lien avec le monde extérieur.

Le téléphone adapté “grosses touches”

Les meilleurs téléphones pour les séniors sont souvent les mêmes que les meilleurs téléphones pour les malvoyants.
En se concentrant sur les caractéristiques principales des téléphones pour la basse vision, les deux plus importantes sont la taille du clavier et la visibilité de l’écran.
Les téléphones de maison, à gros boutons, sont particulièrement destiné aux personnes âgées malvoyantes. De plus, ils peuvent comprendre un retour vocal lors de l’appui sur les touches ou lors de la réception d’un appel ou de l’accès au répertoire.

Les téléphones adaptés portables

Les téléphones adaptés portables doivent combiner une bonne accessibilité aux fonctions du téléphone et une taille réduite . C’est le plus grand défit de ces téléphones adaptés portables.

De part leur petite taille afin d’être vraiment portable, leurs écrans sont de taille réduite. Pour faciliter la consultation, en plus des fonctions de grossissement de caractères, ils ont le retour parlé de toutes les informations: touches appuyées, messages à l’écran, nom des appelants, etc.

Leur utilisation s’effectue via le clavier situé sous l’écran et grâce à des commandes vocales et à la dictée vocale.

Les commandes vocales donne des ordres au téléphone comme “envoie un message à ” ou “téléphone à “.

La dictée vocale permet de dicter le contenu des message SMS par exemple.

Les Smartphones adaptés

Pour avoir plus de fonctionnalités, des smartphones adaptés donnent accès à l’ensemble des possibilité des meilleurs smartphones grand publique.

Le SmartVision a la forme des smartphones classiques. Il possède un grand écran dans la partie haute , des touches de navigation et un clavier “classique” de téléphone en dessous.

Cela autorise :

  • la lecture en gros caractère sur l’écran ,
  • l’écoute du retour vocal de tous ce qui est affiché à l’écran
  • la saisie des commandes et numéros soit sur le clavier, soit à l’écran tactile, soit en commande et dictée vocale.

A cela s’ajoute leur ouverture sur le monde par un accès direct au PlayStore de Google pour le téléchargement d’applications complémentaires.

Filter

Téléphone adapté