Produits braille et basse vision pour déficients visuels

L’accessibilité sur Iphone et sur Android

 
Accessibilité sur Iphone et Android
L’utilisation de smartphones devrait être à la portée de tous, y compris les personnes souffrant de handicap notamment les malvoyants.

C’est en tout cas l’objectif des fabricants lorsqu’ils mettent au point des systèmes d’exploitation de plus en plus pensés pour les personnes souffrant de déficits visuels importants si ce n’est de cécité.

Nous allons voir aujourd’hui ce que vaut l’Iphone et les smartphones fonctionnant sous Android en termes d’accessibilité.

L’accessibilité sous Iphone 

L’Iphone fonctionne sous le système dit iOS. Ce sera donc à travers les performances de ce dernier que l’accessibilité sur Iphone s’appréciera le mieux. 

Il faut dire que les mises à jour successives des versions de iOS ont permis de donner des appareils de plus en plus élaborés en termes d’accessibilité dans la mesure où le système permet par exemple l’utilisation d’une commande vocale dénommée Siri qui peut se déclencher vocalement bien sur. 

Des terminaux Braille avec ou sans clavier Perkins sont également compatibles avec l’iOS comme le SMART Beetle ou le Polaris.
L’utilisateur peut même aller jusqu’à paramétrer les options de verbosité du système en listant ce qui doit être vocalisé et ce qui peut passer par une commande braille. 

Ainsi, avec l’Iphone et dépendant du modèle d’appareil choisi, être aveugle ou malvoyant n’implique pas forcément d’utiliser uniquement la synthèse vocale, mais au contraire de continuer à utiliser une méthode de communication toujours prisée, le braille. 

Même les emojis se traduisent aussi par le langage braille ce qui change radicalement du temps où l’utilisateur se heurtait à la notification « langage inconnu ». 

Grâce à l’intelligence artificielle insufflée au sein de l’Iphone, même les images peuvent bénéficier d’une interprétation au profit des déficients visuels, les titres incrustés dans les vidéos peuvent être vocalisés… 

Toujours en fonction de l’appareil utilisé, il peut même être possible de bénéficier d’une loupe améliorée, d’agrandissements substantiels de caractères, de surbrillance d’éléments de textes… 

L’accessibilité sur Android

Les dernières versions d’Android permettent aux appareils qui l’utilisent de proposer une accessibilité appréciable pour les personnes souffrant de déficience visuelle. 

Elles peuvent par exemple manipuler comme tout le monde l’écran tactile de leur appareil en profitant de commentaires audio et en étant averti verbalement pour les alertes et les notifications. 

Les commentaires audio peuvent aussi être personnalisés et n’être activés que dans certaines circonstances.L’affichage est lui aussi pensé pour les malvoyants, car il peut augmenter de taille de même que la police utilisée. Les couleurs et les contrastes peuvent aussi bénéficier de paramétrages adéquats pour les personnes souffrant de déficience visuelle. 

L’ensemble de l’appareil s’exploite aussi par commande vocale quelle que soit l’application à utiliser ou la fonction à activer.
Grâce à la technologie Bluetooth, l’appareil peut être connecté à une plage braille sans désactiver pour autant la commande vocale ce qui facilite grandement l’écriture de textes. 

A cela s’ajoutent encore d’autres options comme l’activation des sous titres, l’utilisation de textes en temps réel durant les appels… 

Les développeurs d’Android ont donc travaillé pour rendre les appareils qui lui sont compatibles complets en termes d’accessibilité.
 
Voir les produits liés à cet article
Retour

TOUS LES ARTICLES

 

Recherche dans les actus :

 

 


CATEGORIES du blog:

Seniors
Sportifs
Produits
Vidéos


ARTICLES BLOG RECENTS :